L’Eggnog de Noël de Bree Van de Kamp

George, mon époux, est américain (c’est dire s’il s’alimente normalement!) Au moment des fêtes de Noël, il me réclame invariablement son petit Eggnog. Que voulez-vous, c’est la tradition aux States. Mais, c’est quoi l’Eggnog, me direz-vous... C’est tout bêtement notre lait de poule. Qui, comme son nom ne l’indique pas forcément, est un cocktail à base de lait de vache avec une touche personnelle apportée par la poule, à savoir l’œuf. Et une touche personnelle apportée par votre bar à alcools, à savoir le rhum. Car oui, l’Eggnog c’est bien riche… Mais la version proposée ici est sans alcool et avec zéro culpabilité dedans. Du coup, à la bonne vôtre ! Et Joyeux Noël !

Eggnog de Noël

      Ingrédients :

  •  20 cl de lait écrémé liquide
  •  5 cl de crème liquide à 3% de mat. gr. (Bridelight)
  •  1 gros œuf
  •  2 cs d’édulcorant en poudre
  •  2 sticks d'édulcorant à la vanille (Canderel)
  •  de la vanille en poudre (ou de l’arôme vanille) 
  •  quelques gouttes d’arôme rhum 
  •  1 bonne pincée de noix de muscade

Versez le lait et la crème dans une casserole et faites chauffer le tout, sans porter votre mélange à ébullition.

Tout en gardant un œil sur votre casserole de lait + crème, séparez le blanc du jaune d’œuf. Conservez le blanc dans un récipient à part, et placez le jaune dans un bol.

Fouettez le jaune avec l’édulcorant en poudre, la vanille et l’arôme rhum, puis versez le lait chaud dessus. Mélangez soigneusement.

Battez le blanc en neige bien ferme. En fin d’opération, ajoutez deux sticks d’édulcorant à la vanille.

Incorporez délicatement le blanc d’œuf battu au reste de la préparation.

Versez dans un verre ou dans un joli mug et râpez de la noix de muscade au-dessus de votre eggnog.

Buvez immédiatement chaud, ou bien froid, comme le font les américains. Pour la première fois de votre vie, vous allez pouvoir savourer un eggnog sans finir totalement bourré(e)… Du coup -immense satisfaction ! -, vous serez en mesure de faire la vaisselle et de récurer la cuisine à fond. D’où le titre "Eggnog de Bree Van de Kamp"

Si votre George a été mignon avec vous, préparez-lui le même breuvage. Mais, par charité chrétienne - esprit de Noël oblige - remplacez l’édulcorant par du sucre de canne et l’arôme par une bonne grosse dose de rhum.
Les enfants aiment beaucoup le lait de poule. Faites leur goûter votre cocktail. (Sauf s’ils refusent de faire leurs nuits. Auquel cas, ils auront droit à deux verres de la version "bien alcoolisée spéciale George", cela va de soi.) 
  Eggnog de Noël

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.