Délice de Charlotte à la Rhubarbe

La charlotte, c’est délicieux et il me semble que tout le monde aime ce dessert. Et la charlotte à la rhubarbe, me direz-vous ?… Bonne surprise: elle est excellente ! Bonus+++ : non contente d’être gourmande, elle est plutôt jolie et se tient bien à la découpe.

 Charlotte légère à la Rhubarbe

      Pour la Charlotte :

  • 500 g de compotée de rhubarbe
  •  des biscuits à la cuillère
  •  3 feuilles de gélatine
  •  30 cl de lait écrémé liquide
  •  1 gousse de vanille (ou de l’arôme vanille)
  •  3 jaunes d’oeufs
  •  4 cs d’édulcorant en poudre
  •  1 cc rase de poudre de Guar

      Pour le sirop:

  •  15 cl d’eau
  •  1 cs d’édulcorant liquide
  •  quelques gouttes d’arôme rhum
Ce gâteau se prépare la veille pour le lendemain.

Avant de démarrer, vous devrez avoir préparé des biscuits à la cuillère et une compotée de rhubarbe au four. 

Faites ramollir les feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d’eau très froide une dizaine de minutes.

Préparez un sirop (pour le trempage des biscuits) : dans une casserole, faites chauffer 15 cl d’eau, 1 cuillère à soupe d’édulcorant liquide, quelques gouttes d’arôme rhum et le jus de la rhubarbe compotée au four. Réservez.

Fendez la gousse de vanille en deux, et prélevez les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte. Laissez ensuite infuser hors du feu le temps de préparer vos œufs.

Dans une jatte, mélangez 3 jaunes d’œufs, une cuillère à café rase de poudre de Guar et 4 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre. Battez au fouet à main.

Ôtez la gousse de vanille du lait, puis versez le lait sur les jaunes d’œufs. Mélangez bien, puis reportez le tout dans la casserole et remettez à chauffer à feu doux, en surveillant et en remuant jusqu’à ce que cet appareil nappe la cuillère comme une crème anglaise.

Ôtez la casserole du feu et plongez la gélatine égouttée dans la crème. Mélangez.

Pour le montage de la charlotte : imbibez rapidement les biscuits à la cuillère dans le sirop et placez-les dans votre moule, de manière à en faire le tour. Tapissez également le fond du moule.

Versez un tiers de la compotée de rhubarbe, couvrez de crème puis de biscuits imbibés et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Placez votre charlotte au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Au moment de servir, vous pouvez agrémenter votre charlotte en la coiffant de faux coulis de fraise ou de crème anglaise. Bon appétit !

Charlotte légère à la Rhubarbe
Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.