Délicieux Coulis à la Fraise (sans fraises !)

Dans la rubrique "les grosses sont inventives" ou "la faim justifie les moyens", aujourd’hui nous allons concocter ensemble du coulis de fraise sans fraises… mais à la rhubarbe !… Non ! ne partez pas en courant ! Je vous jure que ce coulis fait admirablement la blague. Parole de kiki. Il viendra bientôt joyeusement napper vos petits yaourts ou vos glaces, et vous ne pourrez plus vous en passer.

 Coulis de fraise hyper light

       Ingrédients :
  •   100 g de rhubarbe surgelée (Picard)
  •   1 pointe de couteau de bicarbonate alimentaire
  •   1 cs d’édulcorant liquide
  •   1 pointe de couteau de poudre de Guar
  •   quelques gouttes d’arôme fraise
  •   quelques gouttes de colorants alimentaires rouge + jaune
  •   3 cs d’eau
  •   1 cs de graines de Chia
Faites décongeler vos tronçons de rhubarbe dans un saladier d’eau froide additionnée d’une pointe de couteau de bicarbonate alimentaire. Laissez tremper plusieurs heures : cette opération vise à atténuer l’acidité de la rhubarbe. <= j'ai déjà testé sans le trempage, avec de la rhubarbe surgelée ça fonctionne ! Donc vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez du Picard.

Rincez la rhubarbe avant de la placer dans une casserole avec une cuillère à soupe d’édulcorant et deux cuillères à soupe d’eau.

Faites complètement compoter à feu moyen en remuant régulièrement.

Retirez votre compote du feu et passez-la au blinder en vue d’éliminer l’aspect filandreux et d’obtenir une sorte de coulis épais et lisse.

Versez votre compote réduite dans un grand bol. Ajoutez quelques gouttes d’arôme fraise, quelques gouttes de colorant rouge, quelques gouttes de colorant jaune (moins que le rouge), 3 cuillères à soupe d’eau (ou davantage pour un coulis plus liquide) et une pointe de couteau de poudre de guar. Mélangez soigneusement.

Goûtez pour rectifier : un peu plus d’arôme peut être?… C’est vous qui voyez.

Versez enfin 1 cuillère de graines de Chia dans votre coulis (pour figurer les petits grains des fraises).

Placez dans un ramequin, et nappez vos desserts ! Je vous assure qu’ainsi parés yaourts et fromage blanc vont gagner en couleur et en saveur !
Faux coulis de fraises coulis de fraise

Vous aimerez peut-être aussi :

5 commentaires:

  1. Bonjour
    je suis bluffée !!!!! cette recette est super
    je l'ai dégustée avec une panna-cota j'ai beaucoup aimé
    merci kiki pour cet excellent trompe l'oeil (et la bouche)
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Evelyne. Merci pour ton retour. Perso je me fais le coup du "trompe l’œil et la bouche", comme tu dis assez souvent !
      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour Kiki
    J'ai testé ton faux coulis hier. C'est une tuerie ! Merci pour tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour Elsa et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  3. Kiki, vous êtes une femme épatante, vous avez un gros coeur qui bat avec douceur et une candide effronterie qui donne tellement envie de voir vos yeux. Camus disait de son Sisyphe qui passait sa vie à gravir la montagne en poussant sa roc au sommet : "Il faut imaginer Sisyphe heureux" alors que les Dieux l'avaient condamné à cette torture pour le punir.
    Cela signifie que, quelle que soit l'épreuve, c'est le regard que l'on y porte qui donne le la du ressenti. Le miracle de l'être humain, c'est d'avoir une conscience capable d'interpréter le réel et d'influer sur son ressenti. Cela s'appelle "la force de l'esprit" mais nous vivons dans un tel bain de matière que l'on ne peut même pas imaginer cela possible.
    Quand il m'arrive, comme à tout un chacun d'être maussade (litote ou euphémisme), je sors un petit carnet secret et j'égrène ses 10 petites pages. Chacune d'elles détient un des plus beaux et plus exaltants souvenirs de ma vie : celle de la naissance de mon fils Sacha, et celle conjointe de ma fille adorée Maya, le jour de mon mariage, un souvenir immense d'une fête où ma mère était ma reine, celle du jour de présentation de ma thèse médicale.
    Il y a dix pages que je passe en revue avec délectation jusqu'à ce que je retrouve ma bonne humeur.
    Chère Kiki, je suis content de vous avoir rencontrée. Je ne vous connais que sur une facette de vous même dans laquelle une grande part de mon imaginaire fut à l'oeuvre. Aujourd'hui, vous êtes installée dans mes cellules bienveillantes de mon circuit cérébral de la récompense et de penser à vous me fait secréter de la sérotonine. Soyez donc la bienvenue.
    Pierre Dukan

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.