Tortillas hyper légères pour Fajitas ou Burritos

Dans leur version classique, les tortillas pour fajitas se font avec de la farine de maïs, de la farine de blé et de l’eau. Bref, que de l’interdit (à l’exception de l’eau, bien sûr). J’ai décidé de m’asseoir sur mes états d’âme et de m’autoriser 20 g de farine de maïs. Mais vous n’êtes pas obligés de faire comme moi : vous pouvez parfaitement remplacer cet ingrédient par de la Maïzena.

 Tortillas hyper légères pour Fajitas ou Burritos

Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Pour 2 Galettes :

  •  20 g de farine de Maïs ou de Maïzena
  •  20 g de Protifar (poudre de protéines) 
  •  1/2 cc de levure chimique
  •  2 carrés Frais à 0% de mat. gr
  •  2,5 cl d’eau 
  •  1 pincée de sel

Si vous n’avez pas de farine de Maïs - ou si vous ne voulez pas en utiliser, remplacez-la par de la Maïzena : ça devrait fonctionner. Maintenant il va falloir m’expliquer pourquoi la farine de soja, avec ses 417 kcal aux 100 g, semble tolérée contrairement à la farine de maïs, pourtant plus légère (344 kcal aux 100 g soit un peu moins que la Maïzena : 355 kcal aux 100 g). Bref, peu importe. Je n’ai mangé qu’une galette, j’imagine que mon pèse-personne devrait pouvoir s’en remettre...

Dans une jatte mélangez la farine de maïs, le Protifar, ½ cc de levure chimique, 2 Carrés Frais et une pincée de sel. Ajoutez 2,5 cl d’eau et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte ferme et malléable. Divisez la pâte en deux boules de taille équivalente (j’ai obtenu 2 pâtons de 50 grammes soit, en gros, la taille de deux clémentines).

Humectez-vous les mains et posez une première boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé «farinée» au Protifar. Saupoudrez votre pâte d’un peu de Protifar, posez une deuxième feuille de papier sulfurisé dessus et travaillez-la au rouleau : abaissez, retournez, «farinez» dessus et dessous, et étalez à nouveau jusqu’à obtenir une abaisse très fine.

Pour des galettes bien nettes, j’ai découpé les bords de mes cercles de pâte (en posant une assiette à dessert dessus, et en découpant le contour au couteau). Vous y êtes ?… Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos tortillas dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, une minute de chaque côté.

Au contact de la chaleur vos galettes vont gonfler, c’est normal.

Afin que les tortillas ne se dessèchent pas une fois cuites, emballez l’assiette sur laquelle vous les avez posées avec du film alimentaire -ou placez l’assiette sur une casserole d’eau bouillante-, le temps de vous consacrer à la préparation de la garniture des Fajitas.
  Tortillas hyper légères pour Fajitas ou Burritos Dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.