Poulet Sauce aigre-douce

Aujourd'hui, poulet sauce aigre-douce au menu. J'adore ! Petit écueil : ma recette favorite comprend de l'ananas, soit un fruit tout de même bien sucré... Que faire ? Par quoi remplacer l'ananas ? Ma fainéantise a tranché : n'ayant pas d'ananas sous la main, j'ai utilisé de la rhubarbe. Mon verdict ? Franchement, je trouve le résultat magnifaïïïque !

 Poulet Sauce aigre-douce à la rhubarbe

       Ingrédients pour 2 personnes :
  •  400 g de blanc de poulet
  •  150 g de poivrons rouges
  •  1 oignon émincé
  •  200 g de rhubarbe (Picard pour moi)
  •  1 cs d'édulcorant en poudre
  •  1 cube de bouillon de volaille dégraissé
  •  2 cs de sauce soja
  •  2 cs de vinaigre balsamique
  •  1 cs de concentré de tomate
  •  1 pincée de 5 épices chinoises
  •  1 cs d’édulcorant liquide
  •  1 (petite) cc de poudre de Guar
  •  20 cl d’eau
  •  shirataki ou "riz" de Konjac (en accompagnement)

Détaillez les blancs poulet en cubes.
Émincez votre oignon et 150 g de poivrons (j'ai utilisé des poivrons surgelés). Placez le tout dans une sauteuse avec un grand verre d’eau et laissez compoter à feu assez vif. Surveillez la cuisson et ajoutez de l’eau, au fur et à mesure, jusqu’à ce que l’oignon et le poivron soient bien fondants.

Décongelez vos tronçons de rhubarbe et faites-les précuire dans une casserole avec 2 cs d'eau. Attention, vous ne devez pas aller jusqu'au stade "compote" : à la fin de cette opération, vos morceaux de rhubarbe doivent être encore un peu fermes. Ajoutez 1 cs d'édulcorant en poudre et réservez.

Pendant que vos oignons fondent, placez votre bouillon cube de volaille dans un grand bol et complétez avec 20 cl d’eau bouillante. Ajoutez la grosse cuillère de concentré de tomate, 2 cs de sauce soja, 2 cs de vinaigre balsamique, 1 cs d'édulcorant liquide, 1 pincée de 5 épices chinoises et 1 petite cuillère à café de poudre de guar. Mélangez bien, vous devriez obtenir une sauce épaisse, limite visqueuse.

Une fois votre mélange oignon/poivrons prêt, ajoutez la rhubarbe, puis les dés de poulet. Faites sauter le poulet, puis baissez le feu et versez le contenu de votre grand bol de sauce sur le tout.

Il ne vous reste plus qu’à laisser mijoter votre plat à petit feu, afin de réduire un peu la sauce et de permettre aux arômes de se déployer.

Servez ce plat bien chaud accompagné de shirataki ou de "riz" de Konjac. Bon app' mes chéris !
Poulet Sauce aigre-douce à la rhubarbe

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.