Mes "Beignets" à la Rhubarbe

Ne me demandez pas pourquoi, mais alors là, je suis prête à céder mon empire pour un beignet. Filez-moi des churros, des chaussons aux pommes, des donuts, ce que vous voudrez, je prends ! C'est léger le beignet, non ? Après tout c'est bien gonflé... Si on y réfléchit, un beignet c'est beaucoup d'air avec un peu de pâte autour... Et beaucoup d'huile et pas mal de sucre aussi. Oui, et c'est bien dommage. (C'est d'autant plus regrettable que moi, ce que je préfère, c'est lécher mon beignet pour récupérer sous la langue tous les grains de sucre qui ont baigné dans l'huile =>mon petit côté alimentation bien saine). Bon allez, j'arrête le délire avant de décéder de frustration... et je vous propose ma petite recette de beignets sans huile ni sucre (soupir), mais très bons quand même.

 Beignets légers à la Rhubarbe

       Pour 6 beignets :
  •  20 g de Maïzena
  •  20 g de Protifar (poudre de protéines)
  •  3 œufs moyens (1 entier + 2 jaunes et blancs séparés)
  •  2 petits suisses à 0 % de mat. gr.
  •  4 cs d’édulcorant en poudre type Sugarly
  •  3 sticks d’édulcorant Canderel Vanilla
  •  1 bonne cc de levure chimique
  •  1 cs de lait écrémé liquide
  •  quelques gouttes d'arôme beignet
  •  100 g de rhubarbe + 1 cs d'édulcorant liquide

Décongelez vos tronçons de rhubarbe, puis placez-les dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau + une cuillère à soupe d’édulcorant liquide et faites cuire à feu doux.

Surveillez la cuisson en remuant régulièrement. Attention, votre rhubarbe ne doit surtout pas complètement compoter : cette opération vise seulement à l’attendrir. Bref, à l’arrivée vous devez encore avoir des morceaux. Réservez.

Préchauffez votre four à 180° C.

Dans une jatte, mélangez le Protifar, la Maïzena, la levure et les édulcorants. Ajoutez 2 petits suisses + la moitié d'un troisième petit suisse, 1 œuf entier + 2 jaunes d’œufs et quelques gouttes d'arôme beignet. Détendez la pâte avec 1 cuillère à soupe de lait écrémé liquide.

Montez les 2 blancs d’œufs restant en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement dans la pâte à beignets en soulevant la masse à la Maryse.

 Beignets légers à la Rhubarbe

Versez la pâte dans un moule en silicone à empreintes rondes (prévu pour 6 muffins). Enfoncez quelques petits bouts de rhubarbe dans chaque empreinte et enfournez pour 20 à 30 minutes, à 180° C, en surveillant la cuisson.

Après cuisson, démoulez vos beignets sur une grille à gâteaux et laissez-lez un peu refroidir avant de les déguster saupoudrés d'édulcorant en poudre type Sugarly. Vous allez voir, le résultat oscille entre le beignet ou le chausson au pommes : c'est bon comme tout !
Beignets légers à la Rhubarbe

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.