L’Aïoli qui aurait fait pleurer Frédéric Mistral...

Aujourd’hui, je vous gâte : ce n’est pas une, mais trois recettes d’aïolis que je vous propose ! Vous ferez votre choix en fonction de vos envies ou du contenu de votre réfrigérateur. Minute culture G, la citation : "J’aurais vraiment aimé goûter les bons aïolis de Kiki. Dommage, coquin de sort, je suis mort." Frédéric Mistral.

 Sauce aïoli Dukan

Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation

L’Aïoli à l’huile de paraffine :
1 jaune d’œuf - 5 cl d’huile de paraffine - 1 cc de moutarde - 1 gousse d’ail - 1 pointe de couteau de poudre de guar - ½ cc de jus de citron - sel, poivre
Placez le jaune d’œuf dans un bol. Ajoutez votre cuillerée de moutarde, le jus de citron, le sel, le poivre et une pointe de couteau de poudre de Guar. Mélangez. Sortez votre batteur (ou votre fouet à main) et commencez à verser l’huile de paraffine, en filet, sur votre mélange jaune d’œuf + moutarde, sans jamais cesser de battre jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajoutez l’ail pressé et battez un dernier coup. Placez au réfrigérateur.

L’Aïoli au tofu soyeux :
100 g de tofu soyeux (marque Soy ou tofu soyeux maison)- 1 gousse d’ail -2 cs d’huile de paraffine - 1 bonne cc de moutarde - sel, poivre
Battez le tofu soyeux avec la gousse d’ail pressée, la moutarde, l’huile de paraffine, le sel et le poivre. Réservez au frais jusqu’au moment de manger.

L’Aïoli aux Carrés Frais :
3 Carrés Frais à 0% de mat gr. - 2 jaunes d’œufs - 1 gousse d’ail - 1 bonne cc de moutarde - sel, poivre
Battez les Carrés Frais avec les jaunes d’œufs, la gousse d’ail pressée, la moutarde, le sel et le poivre. Réservez au frais. Ce coup-ci, je crois que je viens d’entendre sangloter Frédéric Mistral, un peu…

Quelle que soit l’option retenue, vous pourrez déguster votre aïoli en plat complet, en suivant la recette de l’aïoli à la morue.

Et maintenant, histoire de ne pas passer pour une grosse béotienne, une vraie citation de Frédéric Mistral : "Autour d'un bon aïoli, bien monté et odorant et roux comme un fil d'or, où sont, répondez-moi, les hommes qui ne se reconnaissent point frères ?"
Réponse de Kiki : selon moi, ils sont partout où les odorats fonctionnent normalement et où les narines ne sont point trop bouchées … Mais bon, peut-être suis-je hermétique à la beauté de la capiteuse poésie provençale ?
Aïoli Dukan  aïoli,aioli Recette de l'aïoli Dukan,

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.