Le Tofu Soyeux Maison

Avant de me dukaniser, je n’avais jamais approché de tofu, ni ferme, ni soyeux. Le second m’apparaissait comme le pire des deux : son nom m’évoquait, en effet, une sorte de chenille velue… Pourquoi !? (Parce que JE SUIS FOLLE). Et puis, étant d’un naturel curieux, j’ai voulu essayer. Coup de bol, le sort a été à fond de mon côté : au moment de faire mon choix ma main s’est portée, au hasard, sur un paquet de tofu soyeux de chez Soy. Si j’avais connu ma première expérience avec certaines autres marques de tofu testées par la suite, il est certain que mon roman d’amour avec le tofu soyeux en serait resté là. Ce qui aurait été dommage dans la mesure où cet ingrédient est magique: il remplace la crème, les œufs… Bref le tofu soyeux, c’est pratique et délicieux. À condition de s’appeler Soy ou… "tofu soyeux maison" car ce dernier est tout aussi bon!

 Tofu soyeux maison

Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Pour environ 300 g de tofu soyeux :

  •  1 litre de “lait” de Soja Nature du commerce ou fabriqué maison
  •  6 cs de jus de citron
  •  1 étamine ou des bandes de gaze (en Pharmacie)
  •  1 thermomètre (ou un doigt pour tester la chaleur)

Versez le lait de soja* nature (pas à la vanille ou au chocolat) dans une grande casserole et faites-le chauffer jusqu’à 50° C. Faute de thermomètre de cuisson, trempez votre doigt : le liquide doit être bien chaud, mais pas bouillant ça gâcherait tout (et ce serait, par dessus le marché, un peu dommage pour votre doigt).

Une fois le lait de Soja à température, baissez le feu au minimum, ajoutez votre jus de citron et maintenez 2 minutes sur feu très, très doux en remuant.

Ôtez la casserole du feu et laissez votre mélange refroidir et cailler une vingtaine de minutes à température ambiante. Pendant ce temps, tapissez une passoire d’étamine (ou de carrés de gaze).

Déposez la passoire sur un saladier. Versez le contenu de la casserole dans la passoire et laissez égoutter. L’opération est assez rapide (disons le temps de s’épiler les aisselles… une vingtaine de minutes quoi.) Vous pouvez même accélérer le mouvement et aider le petit lait à s’écouler en pressant sur la masse avec le dos d’une grosse cuillère.

Au final, vous allez obtenir une sorte de crème plus ou moins épaisse. Félicitations! Vous avez fabriqué du tofu soyeux en moins d’une heure!

* Peu calorique, le « lait » de Soja (une boisson obtenue à partir de graines de soja et d’eau) est intéressant dans le cadre d’un régime. On le trouve en magasins bios mais également très facilement en grandes surfaces. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire votre propre lait de Soja à partir de graines de soja jaune.
Si vous optez pour un "lait" du commerce, lisez bien les étiquettes : certaines boissons au Soja contiennent du sucre.
J’utilise la Boisson Soja du Sud-Ouest de la marque Céréal Bio. Elle est entièrement fabriquée en France, alors moi je dis oui ! Elle ne contient que du soja et de l’eau et elle annonce 41 kcal pour 100 ml (contre 33 pour le lait écrémé liquide).
  Tofu soyeux Dukan Tofou soyeu
Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.