Gelée de Rhubarbe à la Verveine Citronnelle

Si la confiture de rhubarbe est un grand classique, on ne pense quasiment jamais à son pendant : la gelée de rhubarbe. Elle est pourtant très bonne (pour peu que l’on apprécie son goût légèrement acidulé). J’ai choisi d’associer la rhubarbe à de la verveine citronnelle fraîche et j’ai ajouté une pointe de «Sirop de Fraise 0 Sucre» du commerce. Au final, je trouve que ma gelée se défend bien.

 Gelée de Rhubarbe Dukan

Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation

       Pour un pot type Bonne Maman (370 g) :
  •  500 g de rhubarbe (surgelée de chez Picard pour moi)
  •  30 cl d’eau
  •  1 toute petite ½ cuillère à café d’Agar-agar
  •  1 toute petite ½ cuillère à café de gomme de Guar
  •  quelques feuilles de verveine citronnelle fraîche
  •  3 cs d’édulcorant liquide
  •  5 cl de sirop de fraise zéro sucre (Super U pour moi)
  •  1 cc de poudre de vanille
  •  1 étamine
  •  1 passoire

Placez la rhubarbe encore surgelée dans une grande casserole. Couvrez avec 30 cl d’eau, et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les tronçons de rhubarbe soient bien fondants.

Pendant ce temps, placez une passoire sur une grand saladier et tapissez-la d’étamine. Versez la rhubarbe fondante dans la passoire (sur l’étamine donc) pour recueillir le jus. Ne jetez surtout pas la purée de rhubarbe : vous en ferez de la compote, de la mousse rhubarbe/fraise, de la panna cotta ou des bonbons "aide au transit".

Reportez le jus (vous devriez en avoir recueilli environ 45 cl) dans une casserole et portez à ébullition. Éteignez le feu, ajoutez les feuilles de verveine citronnelle et laissez infuser environ 5 minutes.

Ôtez les feuilles de verveine. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’édulcorant, l’Agar-agar et 5 cl de sirop de fraise sans sucre.

Faites chauffer en remuant jusqu’à ébullition, puis retirez du feu.

Versez dans un pot propre et stérilisé. Laissez refroidir, puis placez au frais jusqu’à ce que votre préparation se fige en gelée. Si la préparation s’est un peu trop gélifiée, "cassez-la" en remuant à la fourchette.
Gelée de Rhubarbe Dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.