Bavarois Rhubarbe/Fraises (sans fraises !)

Voici une délicieuse façon d’accommoder la rhubarbe. En l’associant à un arôme fraise, vous ne prendrez guère de risques dans la mesure où le mariage rhubarbe/fraise fonctionne parfaitement. Bonus plus, non content d’être joli, ce bavarois est léger, aérien et très bon…

 Bavarois léger Rhubarbe/Fraise

      Pour le bavarois :

  •  250 g de rhubarbe (Picard pour moi)
  •  1 cs d’édulcorant liquide
  •  20 cl de lait écrémé liquide
  •  3 oeufs
  •  1/2 cc de poudre de Guar
  •  4 cs d’édulcorant en poudre
  •  3 petits suisses à 0% de mat. gr.
  •  4 sticks d’édulcorant Canderel Vanilla
  •  4 feuilles de gélatine
  •  quelques gouttes d’arôme fraise
  •  quelques gouttes de colorant rouge

      Pour le miroir :

Ce dessert se prépare la veille pour le lendemain. Vous devrez également confectionner du faux coulis de fraises (pour le miroir) avant de démarrer.

Faites compoter vos tronçons de rhubarbe dans une casserole, à feu moyen, avec 2 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe d'édulcorant liquide. Surveillez bien et remuez régulièrement. Une fois votre rhubarbe cuite, réduisez-la en compote fine en la passant au blinder.

Faites ramollir les feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d’eau très froide une dizaine de minutes.

Versez 20 cl de lait écrémé dans une casserole. Faites chauffer.

Dans une jatte, mélangez 3 jaunes d’œufs (vous conserverez deux blancs pour la suite de la recette), une demi-cuillère à café de poudre de Guar et 4 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre. Battez au fouet à main.

Versez le lait chaud sur les jaunes d’œufs. Reportez le tout dans la casserole et remettez à chauffer à feu doux, en surveillant et en remuant jusqu’à ce que cet appareil devienne crémeux et nappe la cuillère.

Ôtez la casserole du feu et plongez la gélatine égouttée et la rhubarbe dans la crème. Mélangez. Ajoutez les petits suisses, quelques gouttes d’arôme fraise et quelques gouttes de colorant rouge. Mélangez à nouveau.

Battez les deux blancs d’œufs que vous aviez réservé en neige bien ferme. En fin d’opération, ajoutez 4 sticks d’édulcorant à la vanille. Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés à la crème rhubarbe-fraise.

 Bavarois léger Rhubarbe/Fraise

Versez cet appareil dans moule à charnière en silicone (15 cm de diamètre pour le mien) et placez-le au réfrigérateur pour quelques heures.

Vous allez maintenant préparer votre miroir. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau très froide. Placez 100 g de faux coulis de fraises dans une casserole avec 4 cs d’eau et faites chauffer.
Une fois le coulis chaud, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien. Versez sur le bavarois déjà pris en gelée. Lissez avec le dos d’une cuillère et placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Au moment de servir, démoulez délicatement votre bavarois. Pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez ajouter une base de génoise à votre bavarois (voir la recette de biscuit proposée pour la réalisation du Tiramisu).

Bavarois léger Rhubarbe/Fraise
Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

  1. Bonjour Kiki j'ai découvert ton blog en fouillant dans les recettes de Protéinaute. J'ai bien ri en lisant tes aventures surtout sportives. Aujourd'hui je vais tester ton bavarois. Est-ce que je peux remplacer les feuilles de gélatine par de l'agar agar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elodie, je découvre à peine ta question, un mois et quelques après... Oui, bravo à moi-même ! Peut-être est-ce un acte manqué parce que je redoutais justement que l'on m'interroge sur le remplacement dela gélatine par de l'agar agar... J'imagine que c'est possible mais je n'ai pas essayé.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.