Bavarois au Café façon Kiki Impératrice

Aujourd’hui je me suis fait un immense plaisir en réalisant ce bavarois tellement crémeux et onctueux que j’en pleurais presque en le dégustant… Bon, ce dessert a tout de même un défaut : il contient du lait concentré non sucré Gloria à 4% de matières grasses... Mais bon, est-ce si grave ?... Je ne crois pas, non.

 Bavarois léger au Café

      Ingrédients :

  •  20 cl de lait concentré non sucré à 4% de m.g. (Gloria)
  •  15 cl de lait écrémé liquide
  •  2 cs d’édulcorant liquide
  •  3 œufs
  •  2 cs d’édulcorant en poudre
  •  4 sticks d’édulcorant Canderel Vanilla
  •  4 feuilles de gélatine
  •  2 sticks (ou 2 cs) de café soluble
Je vous livre en préambule mon petit calcul, ensuite, vous ferez comme vous voudrez. Une briquette de 20 cl de lait demi écrémé Gloria à 4 % de matières grasses pèse 215 grammes. Les valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 gr de ce produit sont les suivantes : 110 kcal - protéines : 7.4 g - glucides : 10.9 g - lipides : 4 g.  J’ai ensuite établi un comparatif avec des bâtonnets de surimi, qui pour 100 gr (soit 6 bâtonnets) représentent 123,6 kcal dont protéines : 8,2 g - glucides : 12 g et lipides 5,2 g. En gros les valeurs nutritionnelles de ces deux produits sont assez proches. Sachant que je vais partager mon dessert, donc ne pas ingérer plus de 100 g de lait Gloria, j’ai joyeusement décidé de passer mon tour de surimis (d’autant plus volontiers que je trouve ces bâtonnets assez ignobles…). Et voilà comment aujourd’hui j’ai dégusté un bavarois au café (et pas vomi de surimis…)

Maintenant, passons à la recette. Commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d’eau très froide une dizaine de minutes.

Versez le lait concentré allégé et le lait écrémé dans une casserole. Ajoutez l’édulcorant liquide et faites chauffer à feu moyen. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Conservez deux blancs et les trois jaunes.

Placez les jaunes d’œufs dans une jatte et battez-les avec une cuillère à soupe d’édulcorant en poudre et les deux sticks de café soluble. Versez le lait chaud sur les œufs, puis reportez le tout dans une casserole, et faites chauffer à feu doux en remuant à la cuillère en bois jusqu’à épaississement. Retirez la casserole du feu.

Égouttez la gélatine et mélangez-la à la crème aux œufs encore chaude. Remuez consciencieusement.

Battez deux des blancs d’œufs en neige ferme. En fin d’opération, ajoutez les 4 sticks d’édulcorant à la vanille. Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus au reste de la préparation. Si vous voulez pouvoir démouler votre entremet, versez-le dans un moule à charlotte (15 cm de diamètre pour le mien) et laissez prendre au réfrigérateur au moins quatre heures.

Au moment de servir, démoulez délicatement votre bavarois. Il ne vous reste plus qu’à déguster. Enjoy. Mais grave !
Bavarois léger au Café

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.