La Poudre pour Pudding du Dr. Oetker

J’ai conservé le souvenir ému d’une tarte alsacienne au fromage blanc -ou Käsekuchen- dégustée à Colmar. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce dessert d’origine allemande, disons que c’est un peu le cousin germain (et germanique, donc) du cheesecake.
Déterminée à dukaniser la merveille en l’allégeant à fond sans lui faire perdre ses qualités gustatives, je me suis mise en quête de recettes sur l’Internet mondial. J’ai vite trouvé. Mais presque toutes faisaient référence à un produit miracle jugé assez indispensable pour la réussite du bijou, à savoir de la poudre pour pudding du Dr. Oetker. Hummm… Premier écueil: le produit allait-il être compatible avec mon régime ? Après consultation de sa fiche sur le Net -qui disait pas de sucre ajouté et 106 kcal aux 100 g (contre 320 kcal pour le Bio-Flan)-, j’ai vite décrété que oui. C’est ainsi que j’ai testé pour vous la poudre pour pudding du Dr. Oetkler. Mais la quête du Graal a été un peu compliquée…

Autant vous prévenir : si ce produit me semble tout aussi intéressant que le Bio-flan, il est un peu plus difficile à dénicher. En gros, j’ai vite compris qu’il valait mieux habiter Colmar que Cuges, Sussargues ou Cucuron pour pouvoir prétendre en acheter. C’est vraiment dommage. Big up toutefois au service clientèle du site du Dr. Oetker : contacté par mail un mardi, sa réponse est tombée dès le lendemain. Assortie de trois adresses de supermarchés distribuant de la poudre dans mon secteur. Ces gens-là ont dû piger qu’il me fallait un fix assez vite… Maintenant, cette réactivité a aussi pu être dictée par le ton larmoyant adopté dans mon mail de contact, façon : «Pitié, cher Dr Oetker, aussi bien tu es mort - dans la mesure où la naissance de ta marque remonte à 1891-, mais bon, où dénicher la fameuse poudre spéciale pudding parfum Vanille. J’en ai ABSOLUMENT besoin.» Pour un peu, j’ajoutais : «Vous êtes mon dernier espoir pour permettre à mon petit dernier de surmonter une douloureuse maladie : le corps médical dans son ensemble pense que de la poudre pour pudding en intraveineuse lui serait infiniment salutaire». Nous sommes d’accord, c’est atroce. Mais c’est juste pour vous situer mon niveau de motivation quand une petite envie me prend.

Victoire ! Terre ! (Mais m… ça ressemble aux USA, l’Inde !)

Munie des trois adresses fournies par le Service Conso. du dr. Oetker (Auchan Pérols, Sète et Béziers, si vous habitez l’Hérault), j’ai dû m’appuyer les trois avant de décrocher le bingo. Les deux premiers n’en avaient pas (ou plus), et c’est à Auchan Béziers, le moins proche forcément -100 km de chez moi- que j’ai enfin pu crier victoire. Étant donnée la complexité du périple, en touchant au but j’ai ressenti pile la même émotion que Christophe Colomb le 12 octobre 1492 (ndlr : jour où le navigateur a posé le pied sur le Nouveau Continent, les Amériques, donc - alors qu’il était parti pour chercher les Indes, l’andouille. C’est dire si les GPS de l’époque étaient fiables… et s’il avait bien nettoyé ses petites lunettes Afflelou, parce que confondre un building avec le Taj Mahal, faut le faire ! Mais bref, passons.) J’ai raflé tous les sachets restants - trois, donc pas le Pérou non plus -, et je suis rentrée chez moi à pleines voiles à bord de ma Caravelle 104 Peugeot, pour ENFIN pouvoir procéder au test. Là, j’imagine l’angoisse qui vous étreint amis lecteurs : l’essai valait-il tout le chemin parcouru ? Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : la réponse est oui, mille fois OUI!!! Je le dis d’autant plus à l’aise que je ne suis pas (encore) sponsorisée par le Dr Oetker qui ignore tout de mon existence (d’autant qu’au moment où j’écris ces lignes, il doit être installé peinard à la droite du Saint Père depuis lulure.).. Mais je compte un peu sur sa descendance pour me faire parvenir quelques sachets. Dis, 200 bornes aller/retour - pour pondre un billet à la gloire de leur produit, j’estime qu’ils me doivent bien ça ! 


Tout sur la poudre miracle du Doc Oetker 

Pour commencer, tournons le sachet et étudions la composition de la poudre pour Pudding du Dr. Oetker parfum Vanille. Elle comporte de l'amidon de maïs, des arômes vanille, du sel et des colorants. J’imagine que les esprits chagrins vont s’empresser de me faire valoir que j’aurais pu obtenir le même résultat chez moi avec un chouïa de Maïzena et un peu d’arôme vanille. La réponse est non ! Vous pensez bien que j’ai essayé. À l’arrivée j’ai obtenu un produit pâteux et plus calorique (381 kcal au 100 g pour la Maïzena). Bref, il n’y a pas à tortiller, la poudre du Doc Oetker l’emporte haut la main. J’ai utilisé la moitié d’un sachet de poudre pour pudding (environ 18 kcal) pour réaliser une bonne tarte alsacienne dont vous trouverez la recette ici

Et pour un simple pudding, pour 4 personnes?
 
Il faut : 1 sachet de poudre (36 kcal) - 50 cl de lait écrémé - de l’édulcorant
Délayez la poudre à pudding dans 6 cs de lait prélevées sur vos 50 cl de lait écrémé. Ajoutez de l’édulcorant au goût. Placez le lait restant dans une casserole et faites-le chauffer. Versez le lait chaud sur l’appareil à pudding et fouettez. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire à feu doux une minute sans cesser de remuer. Versez dans un moule rincé à l'eau froide et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. 
Mise en garde pour les gourmands : en préparant votre pudding, ne le goûtez pas plusieurs fois de suite avec la même cuillère. 1/ C’est un peu dégueu pour les autres; 2/ la salive humaine contient de l'amylase, une enzyme qui décompose l'amidon. Résultat, votre pudding se liquéfierait et tournerait à la bouillasse.


Et maintenant, que vais-je faire ?…

Maintenant que j’ai pris goût à la poudre Dr. Oetker, vous pensez bien qu’il va me falloir régulièrement ma dose. D’autant que j’ai plein d’idées pour en faire bon usage. Problème: vous l’avez compris, elle est assez mal distribuée dans le Sud (comme si un marseillais ne pouvait pas apprécier la finesse d’un Käsekuchen après s’être régalé de l’aïoli du vendredi. Franchement, c’est n’importe quoi !) 
J’ai bien envisagé de lancer une pétition sur Avaaz pour obtenir une distribution plus égalitaire du produit convoité… mais j’ai eu peur que ma revendication ne trouve pas sa place entre la défense d’une femme infidèle menacée de lapidation en Arabie Saoudite et la mise en place d’un plan mondial pour sauver la forêt amazonienne (preuve que j’ai tout de même le sens de la mesure, voyez.) 
Je compte sur les boutiques que j’aime: Greenweez.com, Bienmanger.com, La Fée Régime, et j’en passe, pour proposer la poudre du Dr. Oetker en ligne. Et je lance un vibrant appel à mes lecteurs et trices. SVP, pourriez-vous aller supplier la descendance du Sieur Oetker de bien vouloir : soit ouvrir une boutique en ligne, soit fournir l’épicerie en bas de chez moi. Et de chez vous, bien sûr ! Pour appuyer mon combat, une seule adresse : www.oetker.fr 

Pudding du Dr Oetker x 3 - 111 g - prix moyen constaté : 0,93 € 
Toutes les infos sur la valeur nutritionnelle du produit ici.


J'ai testé pour vous :

2 commentaires:

  1. cc je veux bien te croire sur cette fameuse poudre comme celle à flan patissierje le pensais aussi fortement mais celle là est sucrée !!?? donc??? tu en as vu des non sucrées peut-être non ? car il est vrai qu'au prix du bioflan ça change lol ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non elle était sans sucre, c'est tout son intérêt !!! Mais bon on ne la trouve que dans le nord !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.