Lâchez-vous : Sproutez pour évacuer !

Kiki vous apprend un joli mot

Aujourd'hui, je vous offre un nouveau mot et c'est cadeau ! Je m'explique : hier, alors que j'étais plongée dans le "Tractatus logico-philosophicus" de Ludwig Josef Johann Wittgenstein, j’ai été prise d’une petite fringale qui a été à l’origine d’une découverte susceptible de changer à tout jamais le cours de ma vie. 
Je vais tenter de vous la faire courte : vous qui fréquentez assidûment mon site, vous n’êtes pas sans savoir que je suis toujours en quête de nouvelles saveurs et de nouveaux produits à tester… Bon. Mon choix du jour s’étant porté sur la graine de Chia, je me suis rendue sur le Net dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur cette supposée "pépite des temps modernes" (qu’utilisaient déjà les Aztèques au XIVe siècle). 
Voici la synthèse de mes recherches : le Chia est une espèce de sauge originaire du Mexique qui produit de petites graines de couleur marron naturellement riches en fibres alimentaires et en "bons gras". Ces graines renferment notamment 15 à 17 % d’oméga-3, sous la forme d’acide alpha-linolénique, et environ 23 % de protéines.
Le chia est également une bonne source de vitamine B9, de calcium et d'antioxydants. Ces petites graines seraient efficaces pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension. Enfin, la teneur élevée en fibres du chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant pour lutter contre la constipation (excellent !) 
Bon à savoir : contrairement à ce que la fin de ma dernière phrase pourrait laisser supposer, on prononce Kia et non pas Chia… Un peu décevant mais peu importe, puisqu’à ce stade de mes recherches la récompense n’était pas loin. J’y viens. En voguant de sites bios en sites écolos, j’ai déniché le terme "sproutarianisme"… Je vous laisse savourer l’incontestable glamouritude de ce joli mot, avant de vous apprendre qu’il désigne un régime végétalien basé sur la consommation de graines germées.
Eh bien c’est pile en faisant cette importante découverte, que j’ai eu LA Révélation! Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je sproutais (à mon corps défendant) comme une malade depuis le début de mon Dukan ! 
Inutile de vous gausser : toutes les fois où vous agrémentez votre pain (au son) quotidien de graines de lin ou de chia, vous sproutez vous-mêmes sans retenue. Et, tout comme moi, aujourd’hui vous devez être en mesure de confirmer que sprouter, ça aide bien à évacuer…
Information de dernière minute : sans doute vous demandez-vous "Mais jusqu’à quel point peut-on sprouter ? " J'ai interrogé Pierre Dukan à ce sujet. Voici sa réponse : "Dites à vos lecteurs que je les autorise à sprouter, autant qu'ils le voudront, ou qu'ils le pourront : c'est à VOLONTÉ... Et je dois reconnaître que moi-même... mais ne rendez pas cette dernière information publique, n'est-ce pas Kiki ? Je compte sur vous !"


Chérie, fais péter le son >

J'ai testé pour vous :

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant. Je vais donc pouvoir continuer à sprouter en société avec l'élégance légendaire qui me caractérise ;-)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Madame de : une élégante pianiste peut AUSSI jouer de la grosse caisse... Comme le docteur Dukan lui-même l’indique à la fin de mon post (ouais, j’ai fait un ajout pour que les choses soient BIEN claires…), le Sprout, c’est à VOLONTÉ… Moi j’en connais quelques-unes qui vont se lâcher !

      Supprimer
    2. Hahahahaaaaa

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.