La miraculeuse Soupe au Chou du Dr Dukan

Voici la recette extraite du livre "Je ne sais pas maigrir" du Dr Dukan. Bon, j’ai singulièrement réduit les proportions parce que mon petit doigt me dit que, dans ma maison peuplée de capricieux, personne ne voudra m’accompagner dans cette dégustation… Pour ce qui est du miracle annoncé en titre, vous saurez ce qu’il en est en lisant ce post jusqu’au bout…

 Soupe au Chou du dr Dukan

Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation

       Ingrédients :
  •  1 quartier d’ail
  •  1 gros oignon
  •  1 petite boîte de tomates pelées au jus
  •  2 belles carottes
  •  1 demie tête de chou
  •  1 poivron vert  
  •  1 morceau de céleri branche
  •  1,5 litre d’eau
  •  1 cube de bouillon de poule dégraissé
  •  1 cube de bouillon de bœuf dégraissé
    Pelez et coupez les légumes en morceaux, placez-les dans une cocotte, recouvrez d'eau et laissez mijoter le tout jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Hummmm !!!! Cette bonne odeur de chou dans toute la maison…

     Mr. Dukan préconise de ne pas « passer » cette soupe, car ce sont les morceaux qui vont vous procurer un effet rassasiant. Voici d’ailleurs exactement ce que le docteur écrit au sujet de cette soupe qu’il qualifie de "miraculeuse" : "Elle est extrêmement rassasiante et la présence des morceaux non mixés baignant dans le bouillon explique les raisons de son efficacité. Cette cohabitation au sein d'un même aliment d'éléments solides et liquides impose une inégale vitesse de traversée du tube digestif. Les morceaux solides, retenus dans l'estomac jusqu'à totale désintégration, finissent par le distendre et générer un rassasiement de type mécanique. Le bouillon, liquide, traverse beaucoup plus vite l'estomac et se retrouve dans l'intestin grêle où ses éléments nutritifs stimulent les récepteurs de paroi et génèrent une satiété chimique. Rassasiement mécanique par distension de l'estomac et satiété métabolique de l'intestin grêle conjuguent leurs effets pour réduire vite, notablement et durablement la faim..." Bon, ce n’est pas tout ça, mais pour lire la suite, allez acheter le livre. Et maintenant, 1… 2 … 3 … Mangez votre soupe !


    Edit : je viens de m’envoyer un grand bol de soupe miraculeuse pour le dîner. Elle est plutôt bonne et effectivement bien rassasiante (en gros je suis couffle et j’ai fait l’impasse sur mon dessert. Pourtant, il y avait crème au chocolat au menu. C’est dire…) Je reviendrai demain matin pour vous dire si un quelconque miracle s’est produit dans la nuit…

    Le lendemain matin : des événements nocturnes, oui, mais pas vraiment de miracle au sens propre du terme. À moins que ma métamorphose en usine à gaz ne soit validée par le Vatican ?
    Bref, j’ai bien profité (et George aussi) de l’effet procuré par « l’inégale vitesse de traversée du tube digestif ». Il ne me reste plus qu’à aller me faire hara-kiri pour laver l’affront.

    PS : un peu d’honnêteté intellectuelle ne nuit pas, donc je rappelle que le Dr Dukan parle bien d’une « action amaigrissante à long terme ». J’imagine qu’il doit falloir manger de cette soupe matin, midi, et soir, sur une longue période pendant les phases PL.
    Si l’un ou l’une d’entre vous a tenté l’aventure, qu’il me contacte : je publierais son témoignage - assorti d’une petite annonce pour lui chercher une nouvelle compagne ou un nouveau compagnon (en effet, quelques indices me laissent à penser que mon témoin aura probablement récupéré son statut de joyeux célibataire au bout de quelques jours de soupe…).
      Soupe au Chou du dr Dukan

    Vous aimerez peut-être aussi :

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
    1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
    2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
    3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.