Les petits Pains individuels

À la base, une super recette de Super Tata, Protéinaute de génie. J’ai modifié deux ou trois petites choses pour obtenir de sublimes petits pains ronds individuels, comme au resto ou comme sur les jolis tables de fête… La méga classe ! Mais pas que : lorsque vous aurez testé ces petits pains, je suis certaine que vous ne pourrez plus vous en passer. Car en plus d’être jolis, ils sont bons.

 Pains individuels Dukan

Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Pour 6 petits pains ronds :

  •  8 bonnes cs de son d’avoine 
  •  5 bonnes cs de Gluten de blé bio
  •  1 cc de Mix'Gom
  •  2 cc d'édulcorant en poudre
  •  2 sachets de levure boulangère instantanée  
  •  5 Carrés Frais à 0% de mat. gr.
  •  2 œufs entiers
  •  8 cl de lait écrémé liquide 
  •  1/2 cc de sel fin
  •  qq gouttes d’arôme noix
  •  1 cc de graines de sésame grillées pour la déco

Sortez les œufs, le lait et les Carrés Frais du réfrigérateur une bonne heure avant de commencer, afin de les travailler à température ambiante.

Préchauffez votre four à température minimum puis, une fois le four tiède éteignez-le. Cette opération vous permettra de faire « pousser » votre pâte à pain bien au chaud.

Faites tiédir le lait. Réservez. Mixez le son d’avoine en poudre fine façon farine. Prélevez 2 cuillères à soupe de son mixé que vous réserverez dans un bol pour la suite. Dans le bol d’un pétrin ou de votre robot ménager avec crochet pétrisseur, mélangez soigneusement le reste du son d'avoine mixé en farine, le gluten de blé, la levure boulangère, le Mix’Gom, l'édulcorant en poudre, et le sel. Ménagez un puits au centre de votre mélange d’ingrédients secs, et versez-y les œufs entiers, l’arôme noix, les Carrés Frais à 0% et le levain.

Lancez votre pétrin à petite vitesse. Laissez-le travailler quelques minutes, puis ajoutez environ 3 cl de lait tiède et un peu de son d’avoine mixé (celui que vous aviez mis de côté) et relancez votre robot.

Une fois la boule bien formée, ajoutez petit à petit le lait et le son d'avoine restants. Pétrissez à nouveau au robot, à petite vitesse, une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple qui n’adhère plus aux parois du bol.

Placez la pâte dans un saladier travaillez-la à nouveau à la main, puis divisez-la en six pâtons identiques que vous façonnerez en forme de boules. Si la pâte colle trop aux doigts, parsemez chaque pâton d’un peu de son d’avoine. Posez les boules, au fur et à mesure, sur la plaque de cuisson du four recouverte d’un papier cuisson et aplatissez légèrement chaque petit pain avec le plat de la main.

Placez la plaque dans le four à peine tiède le temps de laisser pousser votre pâte à pain. Lorsque vos petits pains auront bien levé (je les laisse au moins une heure), sortez la plaque du four, couvrez-la d’un torchon propre et rangez-la à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer votre four.

Préchauffez votre four à 160° C. Dorez le sommet de vos petits pains à l'aide d'un pinceau de cuisine trempé dans un peu de lait, puis parsemez le tout de graines de sésame doré grillées. Placez un ramequin d’eau sur la plaque, avec les petits pains (pour éviter qu’ils ne se dessèchent), puis enfournez pour environ 35 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille à gâteaux.
  Les petits Pains individuels Dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

3 commentaires:

  1. Bonsoir Kiki,
    Est-ce que tu as essayé de faire du pain avec de l'okara ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nycole, pas encore... Mais tu penses bien que je vais essayer ça de toute urgence !!! Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  2. j'attends avec impatience ��

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.