Lasagnes légères à la Bolognaise

Cette recette a vu le jour suite à un gros ratage : je voulais confectionner des crêpes au Protifar. Seulement voilà, à l’arrivée mes crêpes étaient épaisses et pas assez cuites. En les goûtant, mon époux américain, George, toujours clément, m’a asséné : «on dirait tout à fait des lasagnes !»… Et voilà comment aujourd’hui vous allez pouvoir déguster ce délicieux plat. En gros, je suis à moi toute seule les sœurs Tatin des lasagnes. J’imagine d’ailleurs que, grâce à cette recette, je vais rentrer dans la postérité…

 Lasagnes Dukan

PL (Protéines et Légumes) Phases : Croisière - Conso. - Stab.

      Pour les lasagnes :

  •  4 cs de lait écrémé en poudre
  •  2 oeufs entiers
  •  10 cl de lait écrémé liquide
  •  2 cs de Protifar (poudre de protéine)

      Pour la sauce Bolognaise :

  •  200 g de viande hachée à 5% de mat. gr.
  •  1 oignon
  •  1 gousse d’ail
  •  200 de « chair de tomate » en boîte
  •  1 petite boîte de double concentré de tomates (70 g)
  •  ½ cube de bouillon de bœuf dégraissé
  •  qq gouttes d’édulcorant liquide
  •  poivre, sel, thym, herbes de Provence

   

   Pour le montage :

  •  de la béchamel
  •  3 cs de Bridelight allégé à 3 % râpé

Préchauffez votre four à 180° C.

Pour réaliser les lasagnes, placez 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre dans une jatte. Faites très légèrement tiédir 10 cl de lait écrémé liquide au four micro-ondes.
Diluez le lait en poudre en versant le lait tiède dessus. Ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de Protifar et les 2 œufs entiers. Mélangez soigneusement tous les ingrédients en veillant à éliminer les grumeaux.
Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et étalez votre pâte à lasagnes en fine couche. Enfournez pour environ 10 minutes.
À la sortie du four, décollez délicatement votre grande lasagne, découpez-la en rectangles de la taille du plat que vous projetez d’utiliser et réservez.

Pour confectionner une sauce bolognaise, émincez l’oignon. Placez-le dans un caquelon et mettez-le à compoter avec un grand verre d’eau et la moitié d’un cube de bouillon de bœuf dégraissé. Vous rajouterez de l’eau, au fur et à mesure, jusqu’à ce que l’oignon soit bien fondant.
Pendant ce temps, placez le contenu de votre petite boîte de concentré de tomate dans un gros verre (type verre à whisky). Ajoutez quelques gouttes d’édulcorant liquide pour casser l'acidité de la tomate et complétez, jusqu’à hauteur, avec de l’eau bouillante.
Une fois l’oignon compoté, ajoutez dans le caquelon : une gousse d’ail pressée (au presse-ail), la viande hachée, les 200 g de chair de tomates, le concentré de tomate que vous venez de préparer et le thym (à défaut, des herbes de Provence feront l’affaire). Salez légèrement, poivrez, puis baissez le feu et laissez votre sauce réduire tranquillement en la surveillant. 

Pour le montage : Préparez une sauce Béchamel. Dans un plat à gratin disposez une couche de lasagnes, une couche de béchamel et une couche de sauce bolognaise.
Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Sur la dernière couche de lasagnes, vous verserez le restant de béchamel avant de parsemer votre plat de gruyère râpé allégé.
Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180° C. Servez bien chaud et régalez-vous !
Lasagnes Dukan à la Bolognaise pates pâtes

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.