La Crème aux Oeufs comme celle de ma mémé

Vous ferez d’autant moins la différence que j’imagine que vous n’avez jamais mangé chez ma mémé ! Quoi qu’il en soit, je vous assure que cette crème ressemble à s’y méprendre à la vraie. Bref, voici un petit dessert au bon goût vanillé à dévorer sans culpabilité.

 Crème aux oeufs légère

      Ingrédients :

  •  50 cl de lait écrémé liquide
  •  2 cs d’édulcorant liquide
  •  4 œufs 
  •  4 sticks d’édulcorant Canderel Vanilla
  •  1 jolie gousse de vanille 
  •  qq gouttes d’arôme Vanille
  •  2 cs d’édulcorant en poudre Tagatesse pour le Caramel

Préchauffez votre four à 150° C.

Commencez par verser le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez-en les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte.

Laissez infuser avant de retirer la gousse de vanille.

Battez les œufs entiers en omelette avec les sticks d’édulcorant à la vanille et l’arôme vanille.

Versez doucement le lait chaud sur vos œufs. Puis versez le mélange ainsi obtenu dans des moules à flans ou dans des ramequins.

Vous allez faire cuire vos crèmes au bain marie en plaçant vos ramequins dans un grand plat (type plat à gratin) rempli d'eau.

Enfournez à 150° C pour environ 50 minutes. Pour vérifier la cuisson, touchez le centre de vos crèmes renversée du bout du doigt. Vous devez sentir une certaine résistance.

À la sortie du four, laissez complètement refroidir vos crèmes avant de les placer au réfrigérateur.

Au moment de la dégustation, vous pouvez, si vous le souhaitez, agrémenter votre dessert d’une touche de caramel, façon crème brûlée. Il suffit de verser deux cuillères à soupe d’édulcorant Tagatesse en poudre et un peu d’eau dans une casserole et de faire chauffer jusqu’à coloration. Versez le caramel sur vos petites crèmes, laissez un peu refroidir puis placez rapidement sous le grill du four. Et voilà! C’est prêt!
La Crème aux Oeufs Crème Caramel creme caramel creme

Vous aimerez peut-être aussi :

8 commentaires:

  1. Tout simplement bluffée !
    Je n'ai pas mis en vanille ni de canderel mais une cas d'arôme crème brûlée... Une tuerie !
    Merci !!!
    J'ai fait la cuisson à la multi délice programme dessert 25min

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, mais aussi pour l'idée de la multi délice !

      Supprimer
  2. Tout simplement bluffée !
    Je n'ai pas mis en vanille ni de canderel mais une cas d'arôme crème brûlée... Une tuerie !
    Merci !!!
    J'ai fait la cuisson à la multi délice programme dessert 25min

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton retour et pour l'idée de la cuisson à la multi délice. Gros bisous

      Supprimer
  3. Juste magnifique au goût !
    Ton blog est une mine d or pour moi et je suis à la lettre toutes tes dukaneries 😋 merci merci merci

    RépondreSupprimer
  4. Vieux papi célibataire très gourmand je me sui régalé (avec de la vanille bourbon c'est boooon ! Meci

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est un classique de ma mamie aussi. Mais pourquoi tant d'édulcorants?
    Ils ne servent qu'à se donner bonne conscience, sont contre-productifs quant à notre envie/ besoin de sucre, pas super au niveau goût ni pour la santé.
    Mieux vaut mettre moins de sucre ( surtout raffiné) et se régaler vraiment: Mamie approuve.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.