Crèmes à la Lavande à la façon de Marc Veyrat

Ça devait finir par arriver : les Grands Chefs s’invitent à ma table! (enfin, plus ou moins…) Pour faire court, j’habite le Sud et, dans mon jardin, la lavande pousse à profusion. J’ai donc eu envie de tester les célèbres crèmes à la lavande de Marc Veyrat (quelques années après tout le monde, ok. Mais vous n’ignorez pas qu’être à la traîne, c’est devenu hyper trendy. Si.) Je dois préciser que l’idée de manger un dessert aromatisé à la lavande m’emballait moyennement. J’avais tort ! Ces crèmes sont tellement bonnes qu’elles m’ont valu une demande en mariage (d’émotion, je crois avoir omis de préciser que la recette n’était pas de moi…). Bon, je fonce m’acheter un grand chapeau noir et une paire de petites lunettes fumées : maintenant que je suis e-fluent, j’ai envie de lancer un style.

 Crèmes à la Lavande à la façon de Marc Veyrat

Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Ingrédients :

  •  25 cl de lait écrémé liquide
  •  20 cl de crème liquide à 3 % de mat. gr. (Toléré)
  •  4  jaunes d’œufs 
  •  2 cs d’édulcorant liquide 
  •  1 cc de lavande séchée (ou qq gouttes d’arôme lavande)
  •  4 sticks d’édulcorant Canderel Vanilla

Faites chauffer le lait dans une casserole. À ébullition, ajoutez 1 cuillère à café de lavande, puis retirez du feu et laissez infuser 10 minutes. Si vous préférez ajouter quelques gouttes de parfum lavande, veillez à ce que votre arôme soit bien adapté pour un usage alimentaire.

Clarifiez les œufs (autrement dit, séparez les blancs des jaunes). Réservez les blancs pour une prochaine recette.

Dans une jatte, battez les jaunes d’œufs avec 2 cs d’édulcorant liquide et 4 sticks d’édulcorant à la vanille. Ajoutez la crème allégée. Passez le lait pour éliminer les fleurs de lavande, puis versez-le sur le reste de l’appareil. Mélangez soigneusement.

 Crèmes à la Lavande à la façon de Marc Veyrat

Préchauffez votre four à 160° C.

Versez la crème dans de petits ramequins.

Préparez un bain-marie en versant de l’eau bouillante dans un grand plat à gratin. Placez-y vos ramequins de crème à la lavande (ils doivent baigner au trois quarts) et enfournez pour environ 50 minutes.

Après refroidissement, placez vos crèmes au réfrigérateur une bonne heure avant de procéder à la dégustation. Et ensuite ?... Régalez-vous ! Mais ne dégommez pas plus d'un ramequin, hein ? Cette recette contient un toléré (la crème fraîche allégée), si bien que s'envoyer deux crèmes d'un coup, ce serait péché !
Crèmes à la Lavande à la façon de Marc Veyrat creme lavande

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.