Salade Thaï au Poulet

Je trouve cette salade absolument divine. Si. Sans me vanter, elle est même meilleure que bien des salades auxquelles j’ai eu droit dans certains restaurants asiatiques. J’ai poussé le souci du détail jusqu’à fabriquer de fausses cacahuètes concassées à l'Okara (recette en fin de page), et je me suis ré-ga-lée !

 Salade Thaï légère

       Ingrédients :
  •  120 g de blanc de poulet
  •  2 petites échalotes
  •  ¼ de poivron rouge
  •  ¼ de concombre
  •  1 petite boîte de germes de soja
  •  feuilles de salade
  •  1 tige de citronnelle
  •  quelques brins de menthe fraîche
  •  quelques feuilles de coriandre fraîche
  •  1 cc de fausses cacahuètes ou de graines de sésame
  •  de la sauce Thaï

Commencez par préparer la sauce Thaï.

Pelez le concombre, épépinez-le et découpez-le en petits bâtonnets. Posez les bâtonnets de concombre sur du papier essuie-tout pour leur permettre de dégorger le temps de passer à la suite.

Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Coupez le blanc de poulet en dés. Faites cuire les dés de poulet 2 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les, et transvasez-les dans le bol contenant la sauce.

Retirez les feuilles épaisses de la tige de citronnelle et émincez-la très finement en conservant une partie de la tige verte.
Nettoyez le poivron, épépinez-le et découpez-le en mini lanières. Ciselez très finement les échalotes. Lavez et hachez grossièrement les feuilles de coriandre et de menthe.

Placez tous les ingrédients que vous venez d’apprêter dans le grand bol, avec les dés de poulet et la sauce. Ajoutez quelques feuilles de salade et les germes de soja. Mélangez.

Parsemez de quelques graines de sésame ou de fausses cacahuètes concassées* et servez bien frais. Bon appétit !

* Pour réaliser des cacahuètes concassées : préchauffez votre four à 150° C. Mélangez rapidement du bout des doigts 50 grammes d'Okara et quelques gouttes d'arôme cacahuètes. Placez cette sorte de semoule dans un plat à tarte en l'étalant bien et enfournez pour environ 15 minutes en remuant de de temps à autre à l'aide d'une cuillère en bois. À la sortie du four, laissez refroidir. En séchant vos "cacahuètes concassées" vont durcir. Si vous en avez trop, conservez l'excédent dans une boîte en fer (vous pouvez également le congeler).

Variante : vous pouvez remplacer les blancs de poulet par des crevettes roses cuites. J’ai essayé, ça fonctionne très bien aussi.
Salade Thaï légère au Poulet

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.