Les Accras de Morue des Antilles

Aujourd’hui je vous propose ma version très allégée des accras de morue. Bien entendu ces accras-là ne détrôneront jamais ceux des Antilles, mais ils sont tout de même vraiment très bons et ils vous permettront de vous offrir un sympathique apéritif pimenté. Je les sers avec un petit rougail de tomates et je me régale !

Les Accras de Morue allégés

      Ingrédients :

  •  150 g de morue ou de pavé de cabillaud  
  •  2 cs de son d’avoine
  •  1 cs de son de blé
  •  2 cs de lait écrémé en poudre
  •  ½ cc de levure chimique
  •  1 œuf  
  •  5 cl de lait écrémé liquide
  •  1 petit bouquet garni
  •  2 gousses d’ail
  •  ½ oignon 
  •  2 cives (à défaut, de la ciboulette)
  •  2 branches de persil plat
  •  1 bonne pincée de piment fort
  •  sel, poivre

Si vous utilisez de la morue, vous allez devoir commencer la recette la veille. Il faudra en effet faire dessaler votre poisson dans un bain d'eau froide durant 24 heures, en veillant à changer l'eau au moins deux fois. Avec du cabillaud, vous pourrez sauter l’étape du dessalage.

Le jour J. Faites cuire votre poisson 20 minutes dans un mélange d'eau et de lait écrémé liquide additionné d’un petit bouquet garni. Laissez refroidir avant d’ôter la peau et les arêtes du poisson, puis émiettez-le finement à la main. Aux Antilles, pour désigner cette opération on dit «chiquetailler».

Préchauffez votre four à 180° C.

À l’aide d’un blinder, mixez les sons et le lait écrémé en poudre, jusqu’à obtenir une sorte de farine.

Séparez le blanc du jaune d’œuf. Dans une jatte, mélangez les sons et le lait en poudre mixés, la levure, le jaune d’œuf et 5 cl de lait. Ajoutez le poisson émietté, l’ail pressé (au presse-ail), le persil ciselé, l’oignon et les cives finement émincés, et enfin une bonne pincée de piment. Salez très légèrement (surtout si vous utilisez de la morue), poivrez et mélangez soigneusement votre pâte.

Battez le blanc d’œuf en neige ferme et incorporez-le délicatement.

Déposez de petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi faire comme moi : pour me simplifier la vie, j’ai utilisé une plaque en silicone prévue pour accueillir 15 mini tartelettes ou bouchées apéritives. Avec les doses mentionnées ci-dessus, j’ai donc confectionné 15 accras.

Servez ces accras avec un petit rougail de tomates. Goûtez... Kiffez !
  Les Accras de Morue allégés

Vous aimerez peut-être aussi :

2 commentaires:

  1. Miam, je pense que je vais tester aujourd'hui, j'adore les accras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nezlaine, je viens de découvrir ton message. Alors? As-tu tenté les accras de morue? J'adore ça aussi !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.