Homemade Thaï Sweet Chilli Sauce

Incontournable en Thaïlande, la Sweet Chilli Sauce s’utilise en marinade, en condiment ou en accompagnement. Vous la connaissez forcément : elle est rouge, pimentée et vous y avez trempé vos rouleaux de printemps au moins une fois dans votre vie, lorsque vous n’étiez pas au régime... Cette sauce aigre douce est à la fois sucrée, salée et juste pimentée ce qu’il faut...

 Homemade Thaï Sweet Chilli Sauce Dukan

Phases : Attaque - Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Pour un petit bol (125 ml) :

  •  12 cl d’eau
  •  3 cs de vinaigre de riz (ou de vinaigre de vin blanc) 
  •  1 cs d’édulcorant liquide
  •  ¼ de poivron rouge
  •  1 pointe de Tabasco, de Harissa ou de sauce Chili
  •  1 pointe de couteau de gomme de Guar
  •  1 pincée de sel

Détaillez votre quart de poivron rouge en très petits dés (quand je dis «petits», comprendre : minuscules. Non, vous n’allez pas pouvoir vous simplifier la vie en passant le tout au mixer, vous obtiendriez une purée. Ce n’est pas le but).

Dans une casserole, mélangez le vinaigre de riz, l’eau, l’édulcorant liquide, vos dés de poivrons, une pincée de sel et quelques gouttes de sauce pimentée (sauce Chili, Tabasco, Harissa… mais allez-y mollo : mieux vaut rectifier en fin de parcours, en ajoutant quelques gouttes pimentées, plutôt que de devoir jeter tout un bol de préparation).

Faites chauffer le contenu de votre casserole à feu moyen, jusqu’à frémissement. Ôtez du feu et laissez refroidir.

Passez votre préparation au tamis fin* et réservez vos mini dés de poivrons (vous les ajouterez en dernier). Dans le bol contenant votre sauce, ajoutez délicatement une pointe de couteau de gomme de Guar, et touillez énergiquement jusqu’à léger épaississement. Une fois votre sauce lisse à souhait (elle doit être légèrement visqueuse, comme la vraie), plongez-y les dés de poivrons rouges. C’est prêt ! Quelques gouttes de cette sauce sur des blancs de poulet, et votre plat prendra tout de suite un autre relief. Je vous invite également à faire mariner vos crevettes ou vos morceaux de poulet dans de la Sweet Chilli Sauce avant de les passer à la plancha… vous m’en direz des nouvelles !

* je vous laisse apprécier mon sens du politiquement correct : dans le cadre d’une préparation asiatique, je n’ose pas écrire "passez votre sauce au chinois"… je sais, c’est n’importe quoi !
  Homemade Thaï Sweet Chilli Sauce Dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.