Fromage Frais maison poivre et fines herbes

J’ai emprunté la base de cette recette à Chef Nini. Si vous ne connaissez pas encore son site, courrez-y : les recettes sont très bien expliquées et les photos sont splendides… un pur moment de plaisir. J’ai adapté sa recette pour les besoin du régime. Verdict : j’ai été bluffée par le résultat. Merci Nini !

 Fromage Frais maison poivre et fines herbes

Phases : Croisière - Consolidation - Stabilisation

      Ingrédients :

  •  1 litre de lait écrémé liquide
  •  6 cs de jus de citron
  •  1 cc rase de sel   
  •  1 cs de ciboulette finement ciselée 
  •  1 cc de baies roses moulues  
  •  1 cc de poivre noir au moulin 
  •  quelques grains de gros sel  
  •  1 étamine ou des bandes de gaze (en Pharmacie)
  •  1 thermomètre de cuisine

Versez le lait dans une grande casserole et faites-le chauffer jusqu’à 82° C.

Une fois cette température obtenue, baissez le feu au minimum et versez vos 6 cuillères à soupe de jus de citron dans le lait. Mélangez et faites encore chauffer 2 ou 3 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que la température monte à 90° C.

Ôtez la casserole du feu et couvrez-la, puis laissez complètement refroidir votre lait à température ambiante sans y toucher. Comptez 2 bonnes heures. Vous allez observer une dissociation avec un liquide transparent en surface (le petit lait) et une masse blanche (le caillé) au fond.

Tapissez une passoire d’étamine. Déposez la passoire sur un saladier. Versez le contenu de la casserole dans la passoire et laissez complètement égoutter, en retirant le petit lait au fur et à mesure afin que le caillé ne baigne pas dedans*.

L’opération prend bien 2 heures. Au bout de ce laps de temps, rabattez les bords de l’étamine (ou les bandes de gaze) sur le caillé, empoignez la masse dans vos mains et pressez un peu afin de retirer le maximum de petit lait.

Versez le fromage dans un bol. Saupoudrez-le de quelques grains de gros sel, ajoutez les herbes ciselées, les baies et le poivre moulu. Mélangez bien.

Posez un cercle à pâtisserie individuel sur une assiette. Versez le fromage dedans et tassez bien. Filmez et réservez au réfrigérateur 12 heures. Le lendemain, démoulez délicatement votre fromage, tartinez-le sur du pain et… dégustez! À partir de cette base, n’hésitez pas à varier les plaisirs : ail, persil, ciboulette, oignon rouge, baies, piment d’Espelette…

* Bon à savoir : si vous voulez réutiliser le petit lait, pour ne pas gaspiller, je vous invite à aller consulter ma page Ricotta au Lactosérum
Fromage Frais maison poivre et fines herbes Dukan

Vous aimerez peut-être aussi :

5 commentaires:

  1. Ohlala mais comme ça a l'air trop bon!!!
    Pas trop compliqué encore, ça doit être à peu près dans mes compétences !
    J'ai bien envie de tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nez, je te le confirme : c'est enfantin, amusant comme tout à fabriquer et bien plus top moute qu'un Carré Frais tout con. Tu peux jouer avec les herbes, les épices (piment d’Espelette and co...) et tout ça sans produits compliqués. Alors moi je dis oui !!!

      Supprimer
  2. Voila c'est fait ! Mon 1er essai est au frais, sans lactose mais c'était du lait entier, il sera donc pourble chéri celui là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vois des chéris qui m'ont l'air drôlement gâtés dans la salle... As-tu forcé le truc en ail?... Si oui, bon courage à toi !

      Supprimer
  3. Alors l'essai avec le lait entier sans lactose est loupé, ça ressemble a des petits bouts de gomme tout secs, mais au goût c'est bon, ça fait un peu comme l'okara lol...
    Par contre celui au lait écrémé m'a tout l'air parfait ! Je gouterai dans la journée dès que j'ai trouvé une bonne recette de pain
    J'ai évidemment dû forcer sur l'ail ET le poivre, comme à mon habitude ...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte Google ou un blog Blogger, identifiez-vous dans la liste déroulante. Sinon, allez à "Nom/URL". Si vous n'avez pas de blog, contentez-vous d'inscrire un pseudo dans l'espace "Nom", en laissant l'espace "URL" vide.
3) Cliquez sur "Publier" pour voir apparaître votre commentaire.